Tapis d’accueil
Le tapis d’accueil est installé à l’entrée d’un bâtiment en intérieur ou en extérieur. Ce paillasson est destiné à soigner l’accueil des visiteurs en leur permettant de s’essuyer les pieds à la porte avant de pénétrer dans le bâtiment. Le tapis d’accueil constitue une barrière contre les salissures en tous genres, il retient la poussière, l’humidité et les saletés pour préserver les sols et limiter les risques de chutes ou glissades.
Tapis d’accueil pour particuliers et professionnels
Un tapis permet d’offrir un accueil personnalisé aux visiteurs et de garder propre l’entrée du logement. Le tapis d’accueil est un paillasson anti-poussière pouvant être placé à l’entrée de la maison, d’une chambre ou encore dans un couloir. Chez les particuliers, il est possible de choisir parmi plusieurs types de matériaux pour un tapis d’entrée : le coco, le nylon, le coton, la laine, le caoutchouc sont les plus courants.
A l’entrée des locaux d’une entreprise, d’un commerce ou des collectivités, le tapis d’accueil est indispensable. Le tapis d’entrée permet d’offrir aux visiteurs un accueil personnalisés tout en assurant la propreté des sols. Le tapis permet également de communiquer sur l’image de marque de l’entreprise.
Le tapis en vinyle est idéal pour les zones à fort trafic, les saletés sont piégées au cœur des fibres et le paillasson reste propre en surface.
Le tapis en aluminium avec reps en coco, en nylon ou en acrylique a l’avantage d’être à la fois grattant et ultra absorbant. Il est généralement installé à l’extérieur des bâtiments.
L’utilisation d’un tapis professionnel en caoutchouc comme premier rempart contre les salissures permet de débarrasser les semelles de chaussures des plus gros débris ou de la boue avant le passage sur un tapis brosse qui absorbera l’humidité et les poussières plus fines.
Pour les environnements professionnels spécifiques secs, humides, huileux ou très salissants, des tapis industriels haute performance sont installés à l’entrée ou à l’intérieur des bâtiments. Les tapis industriels sont conçus à partir de matériaux particulièrement robustes à base de caoutchouc, avec une excellente capacité de grattage une absorption maximale, ils sont également antidérapants. Ce type de tapis technique est également résistant aux produits chimiques, certains modèles sont résistants au feu.
Critères de choix
La capacité d’absorption des salissures est un critère de choix important pour un tapis anti-poussière intérieur à installer à dans le hall ou à l’extérieur.
Pour un usage intérieur ou en extérieur sous un abri avec trafic normal à intense, les paillassons en fibres naturelles comme le coco, ou le jonc de mer sont adaptés.
Pour un usage extérieur, les fibres synthétiques offrent une résistance optimale à l’humidité et aux UV. Le nylon, le polypropylène, ou la fibre polyamide sont parmi les matériaux les plus résistants aux forts passages et à l’écrasement tout en étant très absorbants.
L’intensité du trafic (normal, intense ou très intense) déterminera le choix du matériau du paillasson et de son épaisseur.
Un tapis brosse, monté sur une semelle antidérapante en PVC ou en caoutchouc sera plus stable et évitera aux usagers de glisser ou de chuter.
Entretien du tapis d’accueil
Qu’il soit à usage domestique ou professionnel, le paillasson nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse assurer son rôle de barrière antisalissures et support de communication sur le long terme. L’entretien du tapis d’entrée doit être réalisé avec des produits adaptés à la qualité des fibres et au niveau de salissure du revêtement.
Au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur pour retirer les poussières et les saletés grossières sur la surface du tapis intérieur.
Le tapis brosse coco et autres paillassons naturels ne supportent pas le lavage à grande eau, ces paillassons doivent faire l’objet d’un nettoyage à sec ou par micro vaporisation.
Le tapis d’accueil synthétique d’intérieur ou d’extérieur est lavable à la machine, les lavages à répétition n’altèreront pas la qualité des fibres et ne risquent pas de décolorer le tapis.
Un tapis de porte en caoutchouc ne nécessite aucun entretien particulier, imperméable, il suffit de le laver régulièrement avec des jets d’eau.
Tapis d’accueil sur-mesure
L’utilisation d’un tapis de porte à l’entrée en intérieur ou en extérieur permet de préserver la propreté des sols avoisinants. Pour répondre au mieux aux exigences des particuliers et des professionnels ou collectivités, nous proposons une gamme de tapis d’accueil disponible dans un format entièrement sur-mesure à la découpe, pour tous les types de trafics. Les tapis d’accueil sur-mesure sont personnalisables pour répondre aux exigences et besoins particuliers du client.
Les marques proposent des tapis de couleurs classiques comme le noir, le marron, le beige ou le gris anthracite, il est possible de choisir des couleurs plus originales pour la création d’un produit sur-mesure. La personnalisation du tapis d’accueil passe également par l’impression d’un logo, d’un slogan, d’une image ou d’un message.
Le tapis d’accueil peut disposer de différentes finitions esthétiques : franges, bordures, tuftage, gansage…