Blog

tapis encastrable

Tapis encastrable sur mesure

TAPIS ENCASTRABLE

tapis sur mesure paillasson encastrable

Les tapis encastrables empêchent la propagation des salissures à l’intérieur un bâtiment. Ils participent à la sécurité de l’endroit en rendant les sols moins glissants. Le choix d’un tapis à encastrer doit se faire selon des critères pratiques et esthétiques.

Le premier critère à considérer est la fréquentation des lieux. Plus le trafic est intense, plus la résistance du tapis doit être élevée. Il est nécessaire d’identifier l’endroit où il sera installé pour choisir votre tapis d’accueil à encastrer.

Le tapis doit pouvoir éliminer tous les types de salissures, des plus grossières aux plus fines. Vous pouvez opter pour un tapis grattant et séchant ne craignant pas les moisissures.

Contrairement aux modèles classiques posés à même le sol, les tapis encastrables sont insérés dans une fosse. Fixés dans le sol, ils autorisent les grands passages, les forts trafics. Ce type de tapis peut être enchâssé dans un sol en béton, en carrelage ou en pavés.

L’encastrement lui permet d’être à la même hauteur que le sol et non au-dessus, ce qui lui confère une excellente stabilité même  dans les zones à passages fréquents. Le tapis encastrable est un paillasson professionnel, il est idéal pour les endroits recevant du public comme les magasins, les restaurants, les établissements hôteliers, les locaux d’entreprises, les cuisines professionnelles.

Il permet l’accès des lieux aux personnes à mobilité réduite.

 

Les critères de choix

tapis encastrable

Le choix d’un tapis encastrable repose sur des critères précis :

  • Le trafic

Pour un endroit enregistrant moins de 250 passages par jour, une carpette standard est adaptée. Dans un local d’une fréquentation de 250 à 1500 passages, un modèle à trafic intense est recommandé. Au-delà de 1500 passages, un tapis à trafic très intense doit être installé de type tapis grand passage aluminium.

  • L’emplacement prévu

Installé à l’intérieur, il retient les poussières et 30% de l’humidité. En extérieur, il permet de retenir de gros débris et retient plus de salissures et d’humidité. En cuisine, il protège contre les accidents telles que le chutes et glissades sur le sol.

  • Les dimensions

Le choix des dimensions doit tenir en compte de la taille de la fosse, les mesures devant être prises de l’intérieur du cadre scellé. L’épaisseur du revêtement doit permettre la mise à niveau par rapport au sol de l’espace recevant le paillasson ou tapis. L’épaisseur varie entre 17 et 27 millimètres. La fabrication d’un tapis ou d’un paillasson sur mesure personnalisé permet de répondre à ces critères.

  • L’esthétique

Les tapis et paillassons encastrables participent à l’ambiance générale de la pièce et apporte une touche esthétique d’autant plus forte qu’ils sont personnalisés ou qu’il s’agisse d’un tapis design. Il s’adaptera à votre style : classique, contemporain, faste et luxe…

 

TAPIS ENCASTRABLES SUR MESURE

tapis encastrable forbo

Le tapis d’entrée à encastrer est un produit qui peut être de type traditionnel, à profilés ou brosse. Il est disponible dans des dimensions standard.

Pour répondre à la particularité et aux exigences de chaque projet, il est surtout fabriqué sur mesure. Ce tapis est personnalisable à la demande. Il est découpé avec précision aux dimensions de votre choix.

En fonction de votre demande, le tapis à encastrer peut revêtir plusieurs finitions différentes, avoir une couleur unie ou arborer un visuel. Un logo d’entreprise, un slogan ou un message d’accueil personnalisé peuvent être imprimés au cœur des fibres de votre tapis sur mesure.

Le tapis encastrable répond à toutes les demandes en termes de capacité d’absorption, de résistance au feu ou de propriétés antidérapantes.  Veillez à mesurer les dimensions de la fosse qui l’accueillera avant  faire une demande de devis. Confiez nous vos souhaits au niveau de la structure et du design souhaités. Nous répondons dans les meilleurs délais avec un devis sur mesure.

Différents matériaux

Le tapis encastré peut être conçu en une large gamme de matériaux d’origine naturelle ou synthétique.

  • Origine naturelle

Un tapis classique en fibres de coco peut être encastré..  Le paillasson en coco a l’avantage d’être résistant à l’humidité, il est  imputrescible. Le tapis coco possède de fortes capacités de grattage.

La couleur écrue naturelle des fibres de coco offre une touche de décoration rustique à votre entrée. Pour un effet plus luxueux, vous vous personnaliser votre tapis par un large choix de couleurs.  Le tapis encastrable peut également être fabriqué dans d’autres matériaux naturels comme le jonc de mer, le sisal ou le bambou.

  • Origine synthétique

Le tapis à encastrer peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques comme le polyamide, le polypropylène ou le nylon. Ces matériaux sont dotés d’une excellente propriété nettoyante. Le tapis encastrable synthétique est destiné à un usage professionnel.

Il est idéal dans les endroits à trafic intense à très intense comme les établissements hôteliers ou les centres commerciaux et les cuisines professionnelles.

Le tapis encastrable en caoutchouc élimine les salissures les plus persistantes, il présente également une très bonne longévité. Le paillasson en caoutchouc peut être associé à l’inox pour une touche de décoration moderne.

Le nylon est un matériau synthétique d’une grande résistance, ses propriétés grattantes lui permettent de retenir efficacement la poussière et les salissures. Le polyamide et le polypropylène sont des matières qui absorbent l’humidité et offrent de nombreuses possibilités de personnalisations.

  • Les tapis en aluminium

Les tapis aluminium encastrables sont des produits qui répondent aux exigences de fort trafic tel que pour les aéroports, les grands magasins, les galeries commerçantes, ERP, etc.

Ils supportent les charges lourdes et sont conçus pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite.

D’une longue durabilité, ils trouvent leur place aussi bien en tapis d’intérieur qu’en tapis d’extérieur grâce à leur résistance aux UV, gel et intempéries.

Selon votre demande, la surface du tapis peut être lisse ou rainurée. Le tapis aluminium encastrable correspond aux exigences des professionnels en matière d’hygiène et de design. Il est muni de bande de moquette en vinyle antisalissure pour des locaux parfaitement propres.

Quelque soit son modèle, un jeu de 2 millimètres dans le cadre doit être respecté pour la parfaite intégration de votre tapis ou paillasson encastrables. Faites appel à un professionnel pour garantir la qualité de la mise en œuvre de votre paillasson encastrable.

 

AVANTAGES

Le tapis encastrable trouve sa place en intérieur ou en extérieur à l’accueil ou devant une entrée. En  extérieur, le système d’encastrement est raccordé à un tuyau d’évacuation.

  • Le paillasson encastrable est un accessoire à la fois décoratif et fonctionnel, il s’adapte parfaitement à son environnement.
  • Il retient efficacement les poussières, la boue et autres salissures qu’elles soient abrasives ou non. Les déchets tombent directement dans la fosse d’encastrement, la surface du tapis reste propre.
  • Le paillasson encastrable est adapté à un usage intensif. Il peut supporter des charges lourdes comme les chariots et les transpalettes.
  • Enclavé dans un cadre en aluminium, ce type de tapis a l’avantage de permettre une ouverture facile de la porte. Un grand paillasson encastré garantit la propreté et la protection des sols d’un bâtiment ainsi que la sécurité des utilisateurs.
  • Décliné en plusieurs finitions et coloris, le tapis offre un aspect contemporain, rustique ou de luxe et est particulièrement esthétique.
  • Il est enroulable, ce qui le rend pratique et facile à entretenir avec uniquement un aspirateur. Pour le nettoyer, il suffit de le soulever et de nettoyer l’intérieur du cadre de la fosse à l’aspirateur.
  • Ce tapis est imputrescible et présente une forte résistance à l’usure.
  • Ce paillasson peut être facilement remplacé à tout moment.

 

OU INSTALLER VOTRE TAPIS ENCASTRABLE

 

Le tapis encastrable trouve sa place dans le hall d’entrée de tous les bâtiments enregistrant un fort passage au quotidien. Il peut également être installé devant un ascenseur ou au pied d’une rampe d’escalator ou d’escalier traditionnel.  Il sera un idéal en tant que tapis d’entrée d’immeuble ou tapis pour magasin

Choisissez le modèle de tapis encastrable adéquat en fonction de la fréquentation des lieux. Les paillassons encastrables sont installés en intérieur ou en extérieur sous un abri.

Certains modèles sont dédiés uniquement à une mise en place en extérieur, ils sont résistants aux intempéries et aux variations de températures. D’autres répondent aux exigences de sécurité et d’hygiène des cuisines professionnelles.

 

MISE EN PLACE DANS LA FOSSE

 

L’installation du tapis dans la fosse est une étape cruciale après le choix du modèle. Un cadre en aluminium est indispensable pour la mise en place de votre tapis à encastrer.

Le cadre aluminium est également fabriqué sur-mesure pour accueillir le paillasson encastrable. Le cadre sol pour tapis entrée et paillasson encastrable peut également être en acier, en laiton ou en inox. Ses dimensions seront calculées en fonction de la taille du paillasson intérieur encastrable. Le cadre aluminium ou en autre matériau métallique est destiné à éviter que le tapis paillasson soit en contact direct avec le sol.

Les dimensions et l’épaisseur de votre tapis doivent être adaptées à la fosse pour qu’il soit totalement ajusté au niveau du sol quel que soit son revêtement, carrelage, moquette, pavés, béton…

La composition de votre tapis revêt plusieurs couches. Selon les besoins le matériau visible peut être différent de celui composant sa sous-couche.

Dans le cadre d’un changement d’emplacement, vous pourrez avoir besoin de glisser sous votre tapis ou paillasson une sous-couche. Le paillasson encastrable peut également être découpé pour s’adapter aux dimensions de la nouvelle fosse encastrement.

Il est aisé de monter un cadre en aluminium en insérant les pattes d’ancrage fournies à l’aide d’une équerre de fixation pour assurer une stabilité optimale du paillasson.

La fosse doit être parfaitement lisse et exempte de callosité. En cas de surface irrégulière, il convient de la ragréer.

 

FAIRE DES ECONOMIES AVEC UN TAPIS ENCASTRABLE

 

Au delà de ses qualités décoratives, d’hygiène et de sécurité, l’installation d’un tapis encastrable est générateur d’économies importantes concernant la totalité des revêtements de tous les espaces collectifs.

Choisir son modèle en fonction du trafic (piétons, machines et engins…) afin qu’il réponde efficacement à son rôle de réceptacle de saletés, impuretés et salissures permet de réduire de façon drastique les coûts de maintenance non seulement du tapis mais des sols foulés ensuite.

Lorsqu’un tapis conserve dans ses rainures les gravillons de toutes tailles, les revêtements contigus sont moins soumis aux abrasions et gagnent en durée de vie. Les économies sont donc triples :

  • Moins de nettoyages des surfaces,
  • Moins d’entretien des sols,
  • Changement des revêtements retardés.

Pour cela, la dimension de votre tapis sur mesure doit permettre aux utilisateurs de faire plusieurs pas dessus afin de permettre au tapis de recueillir toutes les salissures solides et liquides. Son emplacement doit être idéalement pensée dans le sens du passage sans pouvoir être contourné.

Il convient également de penser à équiper l’entrée des garages et cave en plus des hall d’accueil.

Nos paillassons encastrables font l’objet d’une découpe entièrement sur-mesure pour qu’ils soient correctement insérés dans le cadre et la fosse d’encastrement prévus à cet effet.

 

COMMENT NETTOYER FACILEMENT SON TAPIS ENCASTRE ?

 

Qu’il s’agisse d’un tapis coco brosse ou d’un autre modèle de tapis plus design, il est très simple de nettoyer un tapis encastré. La fosse se nettoie au moyen d’un aspirateur après avoir délogé le tapis. L’aspirateur sera de nouveau votre allié pour le nettoyage de votre tapis.

Dans le cadre d’un tapis personnalisé pour grand passage, il peut être opportun d’utiliser un aspibrosseur afin de mieux ôter les salissures qui seraient plus en profondeur. L’utilisation, une à deux fois l’an, d’un nettoyeur haute pression parfait le nettoyage de votre tapis.

Le paillasson encastrable ou tapis entrée en fibres synthétique se nettoie à la machine jusqu’à 60°C sans risque de rétrécir ou de se décolorer.

En cas d’usure du paillasson encastrable intérieur ou extérieur, il peut être facilement remplacé.

Prix d’un paillasson encastrable

Le paillasson encastrable est disponible dans des dimensions standard ou sur-mesure. Le prix de ce tapis entrée sera en fonction des dimensions, de l’épaisseur du paillasson, des coloris, du matériau. Il est possible de choisir un paillasson encastrable avec ou sans impression. Pour connaitre en détails le coût d’un paillasson encastrable sur-mesure pour vos sols en carrelage ou en béton, demandez un devis rapide et gratuit.

 

LES OFFRES DE MYTAPIS

 

Les tapis d’entrée d’immeuble retiennent les saletés et poussières dès l’entrée afin de préserver les revêtements des espaces collectifs et couloirs propres. Ils permettent une plus grande sécurité et participent à l’esthétique globale de la pièce. Leur entretien aisé favorise la réduction des coûts de maintenance. Les tapis encastrés établissent une surface plane au passant, évitant tout risque de chute.

Les paillassons sur mesure sont parfaits pour tous les espaces aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Vous pouvez le personnaliser grâces une large gamme de produits et finitions (taille, dimension, épaisseurs, matériaux…). Ils peuvent être encastrés.

Le tapis design participe à la communication de l’image de marque de votre immeuble, magasin ou entreprise. Nous réalisons un paillasson intérieur sur-mesure avec un message personnalisé. Offrez-vous le luxe d’un tapis vous correspondant tout en préservant ses fonctions initiales de maintien de la propreté et de sécurité. Le tapis design est encastrable.

Le tapis d’entrée de magasin est indispensable pour garder vos surfaces intérieures propres. Ce type de tapis entrée est réalisé aux dimensions de votre choix, il est personnalisé avec votre logo ou un slogan. Placé à l’intérieur ou à l’extérieur, il retiendra les saletés et l’humidité limitant ainsi les coûts de maintenance. Il peut être adapté à un fort trafic, aux personnes à mobilité réduite et limite les risques de chutes et de glissade.

 

Le tapis grand passage aluminium encastrable est extrêmement robuste et a une longue durée de vie. Il convient aux passages intensifs et répond aux contraintes accrues de sécurité des zones très passantes. Il peut être réalisé sur mesure pour un usage en intérieur ou en extérieur.

Les tapis de passage en couloir harmonisent cet espace permettant de rejoindre les appartements et/ou bureaux. Ils apportent un effet chaleureux et sécurisant grâce à leur qualité antidérapante. Il facilite l’entretien des pièces de communication et limite les coûts de maintenance. Ce paillasson intérieur peut être encastrable ou non.

Le paillasson installé en extérieur se doit d’être robuste et résistant. Son effet grattant retient les salissures et poussières. Tout aussi esthétique que facile d’entretien, sa durée de vie est longue lorsque vous faite le choix d’un produit adapté. La paillasson extérieur est encastrable, personnalisable et réalisable sur mesure.

Le tapis de passage  encastré est un élément idéal pour tout type de configurations à la maison mais également pour des lieux recevant du public. Il retient les saletés et impuretés et facilite l’entretien des pièces en limitant les coûts de maintenance. Antidérapant, il limitera le risque de chute.

Le tapis logo permet de personnaliser votre entrée et de lui donner une identité forte.

Nos tapis d’escalier s’intègrent dans tout intérieur et toute forme d’escalier.

Les tapis nylon sont les plus personnalisables, au niveau des dimensions de l’épaisseur et des motifs demandez nous plus d’information !

Le tapis personnalisé est réalisé à votre mesure ! Demandez nous un devis, réponse rapide

Le tapis tuftiguard est le tapis de référence pour les zones exposées à un trafic pédestre très intense. Il convient aux centres hospitaliers, centres commerciaux, aéroports grâce à sa grande polyvalence. Sa durée de vie est de 7 à 15 ans selon la gamme choisie. Mytapis vous réserve d’autres références éprouvées, telles les tapis Geggus, les tapis Forbo ou Romus.

 

 

Contactez-nous