Blog

Tapis d’escalier

Tapis d’escalier

L’escalier est un lieu de passage inévitable dans une maison, des bureaux, un établissement hôtelier ou autre endroit recevant du public. Comme les chambres, le salon, le couloir, l’escalier peut également être aménagé. Contrairement aux idées reçues, le tapis d’escalier est encore au goût du jour.

Pour son côté esthétique, chaleureux et fonctionnel, le tapis est le revêtement idéal pour habiller les marches d’un escalier. Cet accessoire est multi usage, un tapis d’escalier offre de nombreux avantages au niveau de la déco, le côté sécurité et la sensation de confort. Il est possible d’opter pour un tapis escalier ou des bandes de moquette pour les marches d’escalier.

Quel que soit le style de votre intérieur et votre budget, il existe un large choix de tapis, moquette qui convient à tous les types d’escaliers en bois, en carrelage ou en béton qu’ils soient droits ou tournants. Une infinité de personnalisations est possible selon vos goûts personnels avec un tapis d’escalier.

Votre projet d’achat et pose tapis escalier peut être réalisé sur-mesure.

 

tapis d'escalier

 

Avantages du tapis

Le tapis ou la moquette est le type de revêtement à la mode pour un escalier, il transforme cet espace austère en apportant une touche de gaieté.

Le tapis d’escalier a un côté chaleureux, son aspect moelleux apporte un confort sans pareil aux pieds.  Le tapis d’escalier offre une bonne isolation thermique de l’escalier. Le tapis escalier contribue également à une bonne insonorisation en amortissant tous les types de bruits y compris ceux pas des personnes qui empruntent l’escalier.

L’utilisation d’un tapis contribue à embellir l’escalier, mais pas seulement. Le tapis d’escalier simplifie l’entretien d’un escalier en bois et le protège d’une usure prématurée.

La pose d’un tapis escalier optimise la sécurité des marches d’un escalier en bois vitrifié qui peuvent être très glissantes. Le tapis d’escalier réduit considérablement le pourcentage des chutes chez les enfants et les personnes âgées. La pose d’un tapis d’escalier est également avantageuse pour vos animaux domestiques.

Le tapis escalier peut camoufler les petits défauts et les signes d’usure du bois ou du béton.

Suite à une rénovation de votre escalier, préservez-le en installant un tapis d’escalier, une moquette ou des marchettes.

 

Caractéristiques d’un tapis d’escalier

Qu’il soit en bois ou en béton, l’escalier doit avoir un type d’habillage présentant une bonne résistance aux passages.

Une semelle antidérapante garantira la stabilité du tapis ou la moquette escalier.  Le tapis escalier peut être munie ou non d’une bordure. Un tapis d’escalier avec bordure a moins de risque de s’effilocher avec le temps.

Au niveau esthétique, le tapis d’escalier peut être à poils ras ou long type shaggy. La forme des marchettes d’escalier peut être classique rectangulaire ou en demi-lune. Toutes les personnalisations sont possibles.

 

Différents matériaux  et types de tapis

Le tapis ou moquette d’escalier peut être conçu dans des matériaux naturels ou synthétiques.

Le tapis escaliers en fibres naturelles végétales type coco, sisal ou jonc de mer. Un tapis en laine peut également habiller un escalier en bois. Parmi ces différents matériaux naturels, el jonc de mer a l’avantage d’offrir une isolation phonique optimale.

Le tapis escalier en fibres synthétiques ont une bonne capacité d’absorption de l’eau et des salissures. Ces tapis sont également disponibles en une plus large palette de couleurs et de motifs comparés aux tapis d’escalier en matières naturelles.

 

Différents styles et coloris

Le tapis d’escalier est disponible en plusieurs coloris unis ou à motifs. Il convient d’accorder le type de style du tapis d’escalier avec la couleur des murs et la décoration de l’intérieur pour une meilleure atmosphère. Pour une déco d’escalier classique et type minimaliste, optez pour des couleurs sobres unies comme le beige, le gris ou l’écru. Il est également possible de faire le choix d’un tapis ou moquette d’escalier aux couleurs chatoyantes comme le rouge ou le vert. Le bleu qui se décline en plusieurs nuance apportera une ambiance zen à votre escalier. Le tapis d’escalier à motif type tribal ou oriental se décline en plusieurs couleurs pour un escalier de style contemporain. Le tapis d’escalier à motif écossais tartan est idéal pour une déco vintage et originale.  Vous pouvez également choisir pour vos escalier un revêtement à motifs géométriques ou des rayures pour un style décalé. Osez le contraste d’un tapis monochrome sur les marches des escaliers et un revêtement à motifs sur les contremarches.

 

Tapis d’escalier sur-mesure

Le tapis ou marchette escalier se découpe sur-mesure aux dimensions des marches de l’escalier. Vous pourrez également choisir l’épaisseur qui vous convient pour le revêtement de votre escalier. Le tapis peut être posé sur giron ou recouvrir le nez de marche. Il est également possible de dérouler une moquette du haut jusqu’en bas de marches d’escalier en passant par les contremarches de l’escalier.

Pour vos escaliers d’accès, le paillasson extérieur est le premier rempart contre les salissures et poussières. Il est réalisé dans des matériaux robustes, personnalisables et esthétiques. Ils sont conçus pour être facilement d’entretenus et d’une longue durabilité dans le temps. Les paillassons sur mesure s’adaptent à tous les espaces et toutes les configurations.

Sur escalier ou dans un couloir, ou alors dans une entrée, le tapis personnalisé est réalisé à votre mesure !

 

 

Les types de pose

pose tapis escalier

Le tapis ou moquette d’escalier peut être posé sur les marches d’escalier mais également au niveau des contremarches.

La pose du tapis ou moquette d’escalier se fait du haut vers le bas. Sur un escalier en bois, le type de pose tendue ou clouée est adapté aux tapis synthétiques. La pose collée avec une colle acrylique est adaptée à un tapis d’escalier en coco, ou en jonc de mer, le choix de colle est important pour ne pas endommager le bois de l’escalier. Le tapis peut également être fixé aux marche d’escalier à l’aide des tringles à poser au bas de chaque contremarche.

Sur un escalier tournant, le tapis doit être découpé en plusieurs bandes pour chaque marches et contremarche, il est ensuite collé de manière à ce que les jointures restent invisibles.

Le bois de l’escalier peut rester visible sur les côtés après la pose du tapis. Certaines gammes de tapis escalier ou marchettes sont auto-adhésif, leur pose ne nécessite pas de méthode particulière. Les marchettes sont surtout recommandées si les marches d’escalier sont suspendues.

Une pose collée est adaptée à un escalier en béton.

Quel que soit le type de pose d’un tapis escalier, les marches doivent être propres et dégraissées au préalable.

Pour garantir une qualité de pose irréprochable d’un tapis ou une moquette escalier, passez par un artisan qualifié pour les travaux si vous ne vous y connaissez pas en bricolage. Un poseur professionnel réalisera un travail de qualité et garantira une meilleure longévité du tapis d’escalier pour toutes les méthodes de pose.

 

Entretien

L’escalier est un endroit de passage régulier, il est important de ne pas laisser les saletés s’accumuler. Les tapis d’escalier en fibres naturelles sont sensibles à l’eau, un nettoyage à sec est recommandé. Passer l’aspirateur permet de nettoyer l’escalier au quotidien et sans eau. Pour les tapis d’escaliers synthétiques, il est possible de réaliser un nettoyage à grande eau sous pression ou à la machine. En cas de tache sur votre tapis ou moquette d’escalier, intervenez rapidement avant qu’elle ne s’incruste. Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est efficace sur de nombreuses taches. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Imbibez un chiffon du produit de nettoyage et frottez uniquement la zone encrassée pour faire disparaitre la tache. Les produits trop agressifs sont à proscrire. La pièce doit être correctement aérée pour éviter la formation de moisissures sur le tapis d’escalier en fibres naturelles. Pour un entretien en profondeur et en vue de préserver l’aspect du tapis l’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire.

 

 

Vos questions :

 

Comment choisir un tapis escalier ?

La qualité du tapis ou moquette escalier est un critère de choix déterminant, optez pour un tapis robuste et durable. Choisissez une tapis ou moquette spécifique et certifiée pour escalier, les gammes de tapis classiques risquent d’être moins résistants au trafic et à l’abrasion.  Il est également important de considérer l’intensité de l’usage et du nombre de passages quotidien pour choisir tapis d’escalier. Le choix de la couleur, des formes et des motifs du tapis escalier dépendra du style que vous recherchez. Un tapis d’escalier de qualité est sécurisant et stable, son entretien doit être facile. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour choisir un produit de qualité et en harmonie avec votre décoration intérieure.

Comment calculer la dimension d’un tapis d’escalier ?

Pour des questions de confort et d’esthétisme, le tapis d’escalier doit avoir la bonne mesure. Le calcul de la dimension d’un tapis d’escalier est différent pour un escalier droit ou tournant, certaines règles s’appliquent.

Pour un escalier droit additionnez les dimensions des marches, nez de marches et contremarches et multipliez le tout par le nombre de marches.

Pour un escalier tournant ou en colimaçon il est nécessaire de mesurer séparément les marches droites et celles qui sont aux arrondis de l’escalier.

Il est primordial de prendre en compte dans le calcul la profondeur des marches et la dimension de la courbure. Le nombre de marches successives avant un palier doit également être considéré.

Une fois le calcul effectué, prévoyez quelques mètres en plus pour faire face aux éventuels imprévus durant la phase d’installation du tapis d’escalier. Laissez 10 cm de chaque côté du tapis d’escalier.

 

Où trouver un tapis d’escalier ?

Le tapis d’escalier est disponible à la découpe auprès des magasins et vendeurs spécialisés. Nous proposons votre tapis d’escalier en ligne : demandez conseil à nos spécialistes pour l’achat d’un tapis esthétique et fonctionnel pour votre escalier.

 

Autres tapis

Le tapis logo permet de personnaliser votre entrée et de lui donner une identité forte. Consultez également nos tapis nylon, les plus personnalisables, au niveau des dimensions de l’épaisseur et des motifs.

Moderne ou plus traditionnel, le tapis design est le vecteur de votre image de marque.

Le tapis d’entrée de magasin participe au maintien de la propreté de votre boutique. Il retient les salissures et l’humidité à la porte d’entrée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il permet d’éviter les chutes et glissades et est adapté aux personnes à mobilité réduite. Il peut être livré sous forme de tapis encastrable  un atout majeur pour la sécurité (pas de réhausse du sol) en rendant les sols moins glissants.

Le tapis aluminium répond notamment aux contraintes importantes de sécurité d’entrées de grands magasins, de passages intensifs et résiste aux intempéries lorsqu’il est installé en extérieur.

Les tapis de couloir va de pair avec le tapis d’esclier. ILs agrémentent et rendent chaleureux ce lieu de passage.

 

 

 

Contactez-nous